Les tours antigel sont des systèmes de brassage d’air utilisés pour la protection des cultures contre le gel de printemps. Dans le contexte actuel de changement climatique, la végétation débourre de plus en plus tôt, rendant les premiers bourgeons particulièrement vulnérables face à l’arrivée de vagues de froid, et ce, jusqu’aux Saints de glace début mai.
Ainsi, il est très important de trouver des moyens efficaces et économiques de lutte contre le gel. Pour cela, et en fonction du type de gel arrivant sur les parcelles, on va essayer de récupérer l’air un peu plus chaud se trouvant en hauteur (gel radiatif). Toutefois, lorsque le gel est advectif (sans gradient de température), il est nécessaire d’apporter des calories dans le flux d’air.
Fonctionnement de la tour antigel
Le principe de fonctionnement de la tour antigel est relativement simple. Il faut mettre en place un ventilateur à une hauteur plus ou moins haute. La motorisation de ce ventilateur peut être un moteur thermique fonctionnant au fuel ou au gaz, ou bien un moteur électrique. Les ventilateurs peuvent être des pâles de différentes longueurs et généralement au nombre de 2 ou 3. Néanmoins, cette solution présente des nuisances sonores. La ventilation peut aussi être une turbine hélicoïdale à multiples pâles.
Généralement, les tours antigel peuvent faire une rotation de 360° sur elle-même afin de couvrir des surfaces concentriques. Ces rotations peuvent aussi être réduites, par exemple 180° ou même 90°.
Il en est de même pour l’inclinaison horizontale de la tour antigel qui peut être réglée en fonction de la topologie du terrain.
L’éventuelle source de chaleur peut être intégrée dans la tour antigel, ou bien déportée et placée à proximité.
Matériaux utilisés dans la construction de la tour antigel
Les tours antigel sont habituellement construites en utilisant des matériaux résistants à la corrosion, comme l’acier inoxydable ou l’aluminium, afin de garantir une longue durée de vie. Elles peuvent être alimentées par différentes sources d’énergie, comme l’électricité, le gaz naturel ou le propane.
Applications de la tour antigel dans les vignes
L’utilisation des tours antigel dans les vignes est une solution efficace et durable pour protéger les raisins des basses températures et des intempéries.
Les tours antigel sont des systèmes de ventilation qui, alliés avec un chauffage, utilisent l’air pour assécher et apporter de la calorie dans les zones protégées, ce qui peut être particulièrement utile dans les régions où les hivers sont froids et humides.
Avantages de la tour antigel
Il y a de nombreux avantages à l’utilisation de tours antigel dans les vignes et les cultures.
Une fois en place, il suffit de la mettre en service et de la laisser fonctionner jusqu’au retour de température positive dans les cultures. La mise en service peut être manuelle, ou bien automatique. Il faut surtout bien s’équiper de systèmes indépendants de mesure de température et disposer d’alertes suffisamment fiables afin de mettre en service sa tour antigel au bon moment.
Également, et grâce à leur couverture allant de 2 à 5 hectares, la solution de tour antigel évite la mise en place de solutions onéreuses et chronophages, par exemple, les bougies (300/hectare), les fils chauffants, les systèmes d’aspersion (40m3/h/hectare) ou autre.
Il est recommandé d’utiliser des solutions mobiles afin de pouvoir ranger les tours antigel en fin de période de gel. En effet, de plus en plus de communes mettent en place des mesures dont l’objectif est de réduire la « pollution visuelle » dans les vignes et les cultures. De plus, une fois rangée à l’abri, la tour antigel mobile sera protégée des intempéries et aura une durée de vie prolongée.
Les tours antigel réduisent donc le risque de perte de production et de perte financière des exploitations.
Conclusion
Avec les hivers de plus en plus doux, on observe un phénomène de précocité dans la formation des plantes. Le réveil de la végétation étant de plus en plus précoce, les gelées tardives, sans être nécessairement plus nombreuses, sont plus dommageables pour les cultivateurs. Certaines cultures peuvent très bien résister aux fortes gelées de janvier-février parce qu’elles sont en repos végétatif, mais subir des dégâts lors d’épisodes de gel beaucoup plus légers, en termes de température mesurée, une fois en phase de débourrement et lorsque les bourgeons sont alors bien plus fragiles.
En particulier dans le Sud-ouest, ces épisodes dévastateurs se sont multipliés ces dernières années : 2017, 2019, 2021, 2022. De ce fait, nombre d’agriculteurs ne peuvent se permettre de subir à nouveau les conséquences d’un nouvel événement de ce type et cherchent à se prémunir de ce risque.
Les tours antigel offrent donc une solution de protection contre le gel des cultures simple et efficace, d’autant plus si elles sont mobiles, avec un appoint de chaleur intégré, et un faible entretien. Si vous êtes à proximité d’habitations, il conviendra de choisir la solution la plus silencieuse.